Le Yoga est un état mental, pas un état physique. Il emploie le corps pour influencer l'état mental, mais l'utilisation du corps n'est pas un objectif en soi.
- "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga mais le yoga qui doit s'adapter à la personne." Krishnamacharya
Définitions
- “Le Yoga est un chemin gymnosophique. Il s’agit d’une gymnastique de sagesse ou de postures de sagesse pour essayer de toucher du doigt l’être, ou plutôt le silence qui est en nous et au-delà du bruit qui nous habite.”Christian Hiéronimus.
- “La définition du yoga est d'expérimenter l'unité entre le corps, le mental et l'esprit, ces 3 types d'expérience faisant partie intégrante de l'évolution humaine.” Paramahamsa Niranjanananda.
- "Le Yoga nous cherche dans notre propre nature, notre solitude et notre humanité partagée." Peter Hersnack
La grandeur du yoga est d'associer tous les moyens appropriés en vue de maîtriser le mental. Sa finalité est d'accéder à un état de paix permettant à la nature profonde de l'être de s'exprimer, tout d'abord intérieurement, puis sur le plan extérieur, dans nos actions, nos interactions humaines et notre relation à l'environnement en pleine conscience et de façon détendue. Il ne se limite donc pas à un domaine particulier (thérapie, relaxation ou bien-être physique).
Cette discipline transmet certes, toute la richesse yoguique au travers des :
- asasans (postures)
- shatkamas (nettoyages yoguiques)
- pranayama (respiration)
- mudras (gestes psychiques)
- bandas (verrouillage de l'énergie)
- yoga-nidra (relaxation profonde)
- pratyahara (techniques d'intériorisation)
- dharana (concentration)
mais aussi tout un questionnement : Qui sommes-nous ? Quelles sont nos responsabilités ? Quel sens je donne à ma vie ?
Diversité des courants
- Bhakthi Yoga, yoga de la dévotion
- Hatha Yoga, yoga de l'effort
- Karma Yoga, yoga de l'action désintéressé
- Jnana Yoga, yoga de la connaissance
- Raja Yoga, yoga royal ou yoga aux 8 membres, englobe tous les autres courants
Bienfaits
- une meilleure gestion de son énergie : entretien préventif du corps physique et renfort par une meilleure oxygénation
- une amélioration de la respiration
- une meilleure gestion de ses potentiels : amélioration de la concentration, meilleure confiance en soun approfondissement de la relation à soi-même,
- diminution du stress
- une plus claire compréhension de ses besoins et moins d'émotions perturbatrices
- une aide à être plus présent à soi-même et au monde
Tout ceci est facteur d'autonomie et de santé aux différents niveaux de l'être (physique, physique, spirituel).
Particularité des cours proposés
Le yoga proposé est celui d'une lignée indienne, transmis par T.K.V. Desikachar formé par son père Sri T. Krishnamacharya et solidement appuyé sur le grand traité de base du yoga classique : les “Yoga Sutra”de Patanjali. “tasya bhumishu viniyoga” = l'application de cela se fait en fonction de niveaux. On parle de l'esprit Viniyoga. Tout est mis en oeuvre pour tenir compte des besoins, des aspirations, des possibilités et de l'environnement des élèves.
Cours collectifs
Ce type de yoga d'inspiration Viniyoga, est également connu sous le vocable de Yoga de Madras, ou Asthanga Yoga ou Yoga aux 8 membres (voir dans la rubrique “Dossier”) il s'adresse à tout public pouvant s'asseoir sur un tapis et ne présentant pas de contre-indication. Un certificat médical sera à fournir.
Cours individuels
- sur demande, pour ceux qui désirent approfondir leur pratique personnelle ou cibler une problématique en vue de la dépasser la dépasser. Les séances seront espacées en fonction du besoin entre une semaine, un mois, six mois. La finalité étant l'autonomie.
- Préconisés pour les personnes ne pouvant ni s'allonger, ni se relever du tapis
Il s'articule autour de postures (asanas) avec un thème (bhavana) et un temps fort, de divers types de respiration (pranayama), de relaxation, d'un temps d'assise silencieuse.
- " Avant de vous donner ma technique, je voudrais vous dire ce qu’est pour moi la méditation. Imaginez que vous voyez une rose. Il se passe un temps entre le moment où vous voyez cette rose et celui où vous dites : Oh ! la belle rose ! Ce temps est la méditation juste. Oh ! la belle rose ! est une interprétation de votre mental. Méditer, c’est essayer d’accroître ce temps de perception avant l’interprétation. Quand vous commencez à nommer les choses, vous n’êtes plus en méditation." B.K.S. Iyengar